Quel meilleur jour que ce 8 mars, journée internationale des femmes pour parler de la place des femmes dans le tarot !
Le Moyen-Âge est bien révolu et beaucoup de nouveaux decks font la part belle aux femmes. Il s’agit de les moderniser, de leur redonner du pouvoir mais aussi de les sortir des clichés. Il existe d’ailleurs de plus en plus de decks « féminins », dédiés à la sagesse et à la puissance des femmes.
Le Light Seer’s tarot de Chris-Anne, sans être ouvertement militant fait une place admirable à la femme, la rendant plus humaine et plus puissante à la fois.

Ainsi, l’arcane majeure maitresse du tarot, The Fool (0) est une femme. C’est donc le voyage d’une femme que l’on suivra tout au long ce parcours.
Étant une femme, j’ai été particulièrement sensible à cet aspect : la représentation, même pour une adulte bien dans sa peau, c’est important. Alors si vous hésitez entre plusieurs decks, pensez aussi à ce que l’imagerie vous dit de vous, et du monde qui vous entoure. Il n’est pas indispensable d’être 100% d’accord avec l’auteur, en revanche, se sentir à l’aise avec le design peut aider à se lier à son deck.
La place de la femme dans le Waite-Rider
Pour finir sur la place de la femme dans le tarot, parlons un peu du Waite-Rider. C’est un jeu ancien, inspiré des tarots traditionnels du Moyen-Âge. La place de la femme y est discrète mais déjà révélatrice. Les reines sont puissantes, à l’égale des rois, les pages sont androgynes et charmant(e)s. Mais c’est dans les arcanes majeures 2 et 3, La Papesse (The high priestess) et l’Impératrice que le jeu révèle la vraie place de la femme. Elle est au commencement, avant l’homme de même rang. La sorcière, la mère viennent créer le socle qui permet à l’humanité d’évoluer. Et lorsqu’il faut amener de la force (8) ou élever le débat (l’étoile 17), on retrouve une figure féminine. Et à la fin de toute chose, au début du nouveau cycle, c’est une femme qui symbolise le cycle universel accompli (Le Monde 21).

Alors entrez dans l’énergie féminine du tarot, utilisez votre intuition et… amusez vous 😉
No responses yet