La tour : présage funeste ?

La tour est probablement la carte que craignent tous ceux qui tirent les cartes, encore plus que la mort. Pourquoi ? L’imagerie est déjà assez peu engageante en soi : la foudre qui frappe cette tour est implacable, jetant ses occupants vers leur sort.

Mettre à bas l’égo

Lorsqu’on parle de tour, on pense à la tour de babel, symbole de l’égo humain que le dieu biblique détruit afin que l’humanité reste à sa place. C’est un assez bon résumé de cette carte : mettre fin à l’égo est la seule voie vers l’éveil. Mais il n’est pas aisé de se défaire de son égo, de ce qu’on possède pour aller vers l’inconnu. Alors la tour montre aussi que souvent, ce chemin est plus subi que choisi. C’est au détour d’une catastrophe, après avoir été frappé par l’éclair, nous reconstruisons quelque chose de plus durable.

Un bel exemple de cette catastrophe sur laquelle on reconstruit autrement est celle de la prison de la Bastille, symbole de la Révolution Française. Une fois ses tours prises, elle devient l’emblème de ce qui est encore aujourd’hui la fierté de la France : la République. On passe en un éclair de la toute puissance d’une monarchie malade à la démocratie.

Remettre sur le chemin de l’éveil

La tour, c’est aussi la marque de l’alignement qui fait défaut. L’éclair ne frappe jamais un système en paix avec lui-même et autrui. Il vient finir le travail, nettoyer ce qui doit l’être après nombre de petits problèmes. C’est pour cela que cette carte fait peur : on ne reconstruit pas sur les débris de la tour. On réinvente, on entre dans une ère nouvelle. C’est un immense saut dans l’inconnu, avec tout ce que cela comporte d’incertitudes. Mais si on sait se remettre en alignement avec les lois de l’Univers, ce qui surgira sera encore plus grandiose que ce qui a été détruit.

On pensera à Ground Zero, qui célèbre encore plus profondément l’Amérique et ses valeurs universelles que les tours jumelles ne l’ont fait en leur temps. D’une catastrophe tombée du ciel est partie un élan qui ne s’éteindra probablement jamais.

Pour finir, si vous souhaitez savoir ce que veut dire la tour, pensez à un éclair touchant un arbre et embrasant ainsi une révolution. Vous aurez reconnu j’espère la référence à la trilogie Hunger games et cet éclair qui va faire tomber un système totalitaire dans le chaos.

Alors, n’ayez pas peur de la Tour, embrassez son message. Survivre à cette catastrophe vous rendra plus fort, plus humain et plus aligné avec votre destinée. Gardez espoir que la lumière surgisse des ténèbres et éclaire le chemin qui sera désormais le vôtre.

Si besoin, faites vous aider durant ce passage difficile. La Tour invite aussi à savoir demander de l’aide : dans les moments difficiles, c’est la solidarité qui restaure l’humanité.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.