L’art et le chamanisme ?

talisman de protection montrant la relation entre art et chamanisme

La question est fort intéressante. Quelle est effectivement la relation entre les deux.

Si on regarde dans les différentes traditions du monde, elle a toujours été très forte. En effet, les érudits qui pratiquaient les arts occultes ont toujours apprécié l’art et ses propriétés magiques. Que ce soit en provoquant des émotions, en traduisant des sentiments ou en montrant la voie de la nouveauté, l’art fait bouger les humains mieux que toute autre activité intellectuelle.

Dans mon cas, cette relation est à deux niveaux : psychologique et énergétique. Les deux fonctionnent d’ailleurs de la même façon. Ce que j’expérimente dans ma pratique chamanique, je l’expérimente au même moment dans ma peinture, parfois sans me rendre compte de la correspondance parfaite.

Lorsque je ressens de la colère, je l’exprime dans ma peinture. Ça me permet de faire redescendre et d’aller plus vite vers l’apaisement et l’équilibre énergétique.

Quand j’expérimente un nouveau soin énergétique, il se traduit immédiatement par de nouvelles visions… Et donc par de nouvelles formes de peintures. C’est comme ça qu’un beau matin, j’ai fait mon premier talisman, sans même savoir ce que je faisais (c’est l’image qui est au début de cet article).

C’est cette relation étroite entre mes deux activités qui oriente aujourd’hui mes prestations vers la peinture. Elle traduit mon activité chamanique, les messages de mes guides et les visions qui parsèment mes voyages astraux bien mieux que 1000 mots

La peinture, outil de divination

Peindre est d’ailleurs devenue un support de vision à part entière : souvent, la muse du peintre prend le pas sur l’artiste elle-même. L’oeuvre suivante en est un exemple criant : d’un amas de couleurs et de traits a surgi une rencontre intéressante (Rencontre nocturne)

On reparlera d’ailleurs de l’intention et de l’intuition dans la peinture exactement comme nous l’avions fait pour le tarot.

Les formes me parlent, s’invitent dans mon univers comme les esprits à travers le tarot. La magie est partout, il suffit d’apprendre à la voir, ou plutôt d’apprendre à enlever nos oeillères. Les enfants savent la voir d’instinct, nous oublions juste ensuite cette sagesse innée. Alors, retrouvons tous ensemble nos âmes d’enfants !

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.