L’équinoxe de printemps a toujours été célébré par les humains. C’est le début du printemps et du renouveau dans l’hémisphère nord et le début de l’automne dans le sud. Cette fête marque donc un changement important dans la vie quotidienne des habitants du monde.
L’Ostara est son nom dans la Wicca, dont l’essor depuis quelques années a popularisé les fêtes de changement de saison. Si c’est un sujet qui vous intéresse, l’autel des brumes entre plus avant dans la genèse de cette fête, créée de toutes pièces en même temps que la Wicca, à partir de célébrations plus anciennes.
Je ne suis pas cette mouvance et me tiens assez éloignée des rituels en général. Mais par la force des choses, il m’a fallu commencer à les étudier. Difficile de parler de cristaux, de boules de cristal, de tarot ou encore d’incantations sans évoquer les sorcières de jadis.
Alors, de temps en temps, quelques éléments de wicca se glisseront parmi mes compagnons de lumière, accueillons les avec bienveillance !

Voici la roue de l’année wicca, que vous pouvez retrouver sur Witchiz. Donc l’Ostara, située sur l’équinoxe de printemps marque le début de l’année astrologique. Ses célébrations varient de rituels individuels autour de la nature et de son renouveau (autels, incantations, méditations, offrandes…) à de grandes célébrations, souvent en cercles de femmes. On retrouve souvent le lapin et les oeufs, si chers à Pâques, qui n’est finalement qu’une relecture monothéiste de cette célébration païenne de la renaissance.
On pourrait aisément utiliser une roue de l’année pour ce jour particulier mais pourquoi se limiter ?
Petit tour des tirages proposés sur quelques sites :

Ce magnifique tirage sur le site Le Chaudron d’Auré met l’accent sur ce qui va être mis en place en utilisant cette énergie du renouveau. On vous donne d’ailleurs rendez-vous à Beltane pour analyser l’avancée.

Celui ci, de L’école de la magie du vivant va analyser les différents éléments de l’arbre que vous êtes pour savoir comment le faire fleurir au mieux. C’est une méthode assez similaire à la numérologie en mode arbre de vie.

Une autre solution plus radicale est d’aller vers le tarot Ostara. Paru depuis de nombreuses années, celui ci permet d’entrer pleinement dans l’énergie du printemps.
Plus que quelques heures de préparation avant les festivités, je vous laisse choisir votre modèle et votre décor. Rendez-vous demain pour le tirage de l’équinoxe !
No responses yet