Shaman geek !

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai été en contact avec les esprits. Ils étaient les héros des histoires que me racontaient mon arrière grand-mère maternelle ou la source de la sagesse des plantes selon mon oncle paternel. Élevée en grande partie au cœur de la nature joyeuse des Antilles, les animaux et les plantes parlent et leurs esprits sont nos guides. De ses racines africaines, ma famille a aussi gardé le culte des ancêtres et de leur sagesse. Si on est confronté à des soucis, il suffit de demander conseil aux anciens.

L’autre partie de ma vie, plus urbaine, m’a donné la religion catholique puis chrétienne sous toutes ses formes, juive et livresque. Même si elle représente la partie la plus apparente de ma vie actuelle, l’autre est restée vivace.

Mes esprits serpent

Alors, lorsqu’il était temps pour moi de quitter une situation difficile, c’est un grand serpent qui est venu me trouver. La paix et l’espoir qu’il m’a insufflés continuent d’alimenter mon éveil spirituel encore aujourd’hui, 15 ans plus tard. (en écrivant ses mots, je me rends compte que c’est exactement, au jour près 15 ans plus tard! Coïncidence? Je ne crois pas aux coïncidences, uniquement aux synchronicités : il n’y a pas de hasard, tout est énergie et rencontre).

Aujourd’hui encore, pour qualifier mon activité, c’est à nouveau un serpent qui est à l’œuvre. Le grand serpent blanc, qu’il soit issu des traditions européennes et permette de parler aux animaux. Il peut aussi venir de la tradition asiatique et être une sorcière puissante qui se lie à un herboriste. Il est depuis quelques jours au centre de ma vie.

Un nouveau chapitre est en train de s’écrire :

Shaman

Shaman geek ! Le terme de shaman correspond à mes racines mais aussi à ma vision de la vie. Je ne suis pas en dehors du cercle, guérisseur ou leader de quoi que ce soit, mais dans le cercle de la vie, au service du grand tout, de la terre mère et de ses habitants, visibles ou invisibles.

Don José Ruiz commence son livre la sagesse des chamanes toltèques par cette définition : « un chamane est celui qui est éveillé à la compréhension que tous les êtres sont l’énergie de la force de vie et que les humains sont en permanence en train de rêver ». Il le conclut par : « Vous êtes un chamane lorsque vous savez que la vérité que vous cherchez est en vous. Il n’y a personne à suivre, aucune organisation qui puisse vous guider, parce que vous êtes l’artiste de votre propre vie et que vous comprenez que le pouvoir de créer votre chef-d’œuvre est entre vos mains. »

C’est exactement mon parcours spirituel, l’éveil à travers un chemin unique, nourri de cultures millénaires et d’histoires racontées sous toutes leurs formes, même les plus modernes.

Le côté geek

Mon enfance dans la forêt antillaise est loin, mes guides se sont adaptées à ma vie urbaine. Le serpent blanc est venu à travers un film de Jet Li, mon premier tarot était un cadeau dans l’édition collector du jeu Bayonetta. La sorcière de l’ombre et de la lumière m’a aussi donné son esprit dragon pour me protéger. Les deux univers coexistent harmonieusement dans ma vie, et dans ma pratique. Ainsi, lorsque je travaille sur mon ordinateur, en ville, dans un immeuble loin de tout point d’eau, une libellule vient s’amuser sur mon écran. Elle y reste des heures durant, pour retourner vaquer à ses occupations quand j’arrête pour aller me coucher.

Et d’ailleurs, ce soir, elle est prête à aller dormir. J’espère que ce petit aperçu du personnage vous a donné envie de le découvrir plus avant. Un lieu parfait pour ça ci-dessous :

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.