Résilience

Résilience est un de ces tableaux qui ne ressemblent en rien à ce que j’avais imaginé au départ. L’idée vient d’un film qui finit presque bien.

L’une des dernières images de ce film est le mur d’une prison, immense, qui envahit l’écran de gris. Un jeune homme en sort après avoir purgé une peine injuste pour avoir enfreint les règles de la société dystopique. Il était motivé, en faisant cela, il a sauvé la vie de la femme qui l’attend à la sortie. Tout le film met en lien la société grise et basée sur le contrôle et la nature, par essence, imprévisible. Le crime a lieu dans la forêt, au milieu des arbres.

En voyant ce mur gigantesque, presque 5 fois plus haut qu’eux, l’image de plantes qui viendraient perturber l’ordre établi a été instantanée. Pour ceux qui ont connu ce dessin animé d’un autre âge, Jayce et les conquérants de la lumière est une référence ! Et c’est l’un de mes préférés, c’est pour cela que j’appelle mes guides et amis spirituels, mes compagnons de la lumière. (Plus sur ce sujet ici : Entre ombre et lumière)

Aussi, je me suis attelée à mettre en couleurs cette vision. Le mur d’abord puis les plantes, qui percent le sol. Dans ma vision, la plante centrale, maîtresse est un rosier, rouge ou rose, je ne sais pas. Mais rien à faire, je n’arrive pas à le dessiner. Tous les autres arbres sont là. Mais pas le plus important. La frustration s’installe et j’abandonne le tableau dans un coin. Puis, au détour d’une promenade hivernale…

L’entrée en scène du mimosa

Je prends cette photo, presque sans y penser. Je voulais mettre un peu de couleur dans un message envoyé à une amie. Elle est ravie, elle adore les mimosas. Je vais vous faire une confession : je peins et dessine des plantes de mémoire mais je ne connais en général leurs noms qu’après, le jardinage ou la botanique ne font pas partie de mes passions. Ça m’amuse, je me dis, et si j’y mettais un mimosa ? Dès la première touche de jaune, le tableau reprend sa course, le mimosa s’impose comme une évidence.

Curieuse, je regarde et je découvre que le mimosa, fleur très prisée pour sa floraison hivernale est un symbole de résilience. C’est l’arbre qui résiste au gel et aux incendies. Sa présence dans le tableau devient une évidence. Et Résilience montre comment ces tableaux ont leur vie propre, venue d’une connaissance ancestrale dont je ne suis que le canal complaisant, la main qui permet à une puissance bien au delà de notre conscience de matérialiser son dessein. Ce rôle de messager me convient d’autant mieux qu’il me permet d’apprendre constamment de nouvelles choses captivantes

Résilience est une peinture acrylique sur carton toilé carré de 30 cm de côté. Elle vous rappellera votre force dans les moments critiques, et la valeur de la joie. Pour l’acquérir, rien de plus simple : envoyez moi un message via le formulaire ci-dessous ou sur instagram @zoldyzen

Prix : 140€ (frais de livraison offerts en france hexagonale, autres localisations, nous consulter)

Demande d’informations

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.